Interview de Marion Nicolas, franchisée PresseTaux Nancy : PresseTaux est une franchise à l’état d’esprit familial, où tout le monde se connaît et partage

Demander une documentation PresseTaux


Interview de Marion Nicolas, franchisée PresseTaux Nancy : PresseTaux est une franchise à l’état d’esprit familial, où tout le monde se connaît et partageÀ l’âge de 25 ans, Marion Nicolas a choisi de rejoindre le réseau PresseTaux pour installer son activité de courtage en crédit à Nancy. Elle nous raconte son parcours et les raisons pour lesquelles elle a opté pour la franchise au sein de notre enseigne.

Le parcours de Marion Nicolas présente une particularité liée à son âge. Car à 25 ans, elle a choisi de “s’engager avec PresseTaux” et de “débuter une relation de 9 ans”. “Ce qui est rare pour une franchise”, précise-t-elle. Avant, elle ne “travaillait pas dans le secteur financier”, mais elle a souhaité “retourner vers son domaine de formation”. Elle poursuit : “Le métier de courtier apporte une dimension de service à la personne que je ne trouvais plus au sein de l’assurance.” Son choix s’est porté vers l’enseigne PresseTaux “pour qui l’accompagnement se fait du début à la fin, tant pour le franchisé que pour le client”. Comme chaque nouveau franchisé, Marion Nicolas a pu bénéficier d’une formation initiale d’une durée de huit semaines, qui lui “a donné des bases solides qui [l’ont] guidée dans [son] début d’activité”. “Au-delà de la formation théorique et pratique qui m’a été dispensée, le franchisé PresseTaux bénéficie d’outils informatiques performants et d’un package de solutions opérationnelles”, ajoute-t-elle.

Vous travailliez dans le domaine des assurances. Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

En effet, je ne travaillais pas dans le secteur financier avant de me lancer dans celui du courtage en crédit mais, par contre, j’ai souhaité retourner vers mon domaine de formation. Le métier de courtier apporte une dimension de service à la personne que je ne trouvais plus au sein de l’assurance.

Qu’est-ce qui vous a attiré par le fait de rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux ? Aviez-vous par exemple consulté des concurrents de l’enseigne ?

Je souhaitais revenir vers les métiers de la finance tout en bénéficiant du savoir-faire, d’une méthode de travail ainsi que de la notoriété d’un groupe national. La plupart des franchises répondent à l’ensemble de ces critères. Après plusieurs entretiens, mon choix s’est porté vers l’enseigne PresseTaux pour qui l’accompagnement se fait du début à la fin, tant pour le franchisé qui bénéficie d’un encadrement sur mesure que pour le client qui est accompagné jusqu’à la concrétisation de son projet, tout en bénéficiant d’une expertise de qualité.

PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?

La formation initiale assurée par PresseTaux m’a été utile d’un côté pour le côté théorique, notamment vis-à-vis de la réglementation relative à l’IOBSP [NDLR : sigle d’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement : professionnel qui met en rapport deux parties intéressées à la conclusion d’une opération bancaire. La profession est définie, en France, par le Code monétaire et financier. Depuis le 15 janvier 2013, les OIBSP sont soumis à l’obligation d’immatriculation à l’ORIAS, cf. orias.fr] ; et de l’autre, surtout pour la pratique : aussi bien au niveau du terrain, via des cas concrets avec les clients et les banques, qu’à celui des logiciels ou des méthodes de prospection. La formation m’a donné des bases solides qui m’ont guidée dans mon début d’activité. Son grand avantage est qu’elle fait intervenir quatre formateurs-courtiers différents, qui ont chacun leurs modes de travail et leurs astuces du métier.

En sa qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?

Oui, sans aucune doute ! Tous les points ont été respectés, de l’aspect purement administratif (création de société, Orias…) aux outils et à leur maîtrise (informatique), sans oublier la publicité et la promotion de l’ouverture de ma société, la formation pratique et théorique, etc. J’ai été accompagnée, c’est le moins que je puisse dire ! Aujourd’hui encore, malgré la distance géographique avec le siège [NDLR : le siège national de PresseTaux se situe à Valenciennes], je suis soutenue dans le démarrage de ma société.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?

Je pense que je n’aurais pas pu mener à bien mon activité sans passer par un franchiseur tel que PresseTaux. Au-delà de la formation théorique et pratique qui m’a été dispensée, le franchisé PresseTaux bénéficie d’outils informatiques performants et d’un package de solutions opérationnelles : supports de communication, marketing, assurance de responsabilité civile, etc. En plus de ces outils, le franchiseur m’a accompagnée dans la création de mon entreprise, ainsi que sur toute la partie administrative. On m’a aussi donné des méthodes et des astuces pour la prospection. Et je suis assurée de toujours avoir un contact téléphonique avec mes formateurs en cas de besoin. C’est très rassurant d’être aussi bien accompagnée quand on se lance à son compte !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?

Je leur conseillerais de se laisser guider, que ce soit lors de la formation ou pour le démarrage de leur activité. Et de profiter des connaissances et des expériences de chacun puis, une fois en place, d’échanger avec les autres franchisés. Le marché du courtage est en pleine expansion et par le biais de la franchise PresseTaux, ils auront les outils et les méthodes nécessaires pour pérenniser leur activité.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec PresseTaux ?

Oui, sans aucun doute ! PresseTaux est une franchise à l’état d’esprit familial, où tout le monde se connaît et partage. Au niveau de la relation avec les clients, PresseTaux prône la réactivité, l’écoute, le suivi et la proximité. Ce sont des valeurs qui sont très importantes pour moi. Mener à bien le projet des clients, en alliant les meilleures conditions financières au suivi dans les démarches, est ce qui m’a séduite, en plus de la volonté de pérenniser la relation entre le franchiseur et les franchisés. Car en effet, s’engager avec PresseTaux, c’est débuter une relation de 9 ans, ce qui est rare pour une franchise !

Pour contacter Marion Nicolas :

PresseTaux Nancy
8 bis rue Aristide Briand, 54520 Laxou
Tél. : 06 32 81 35 94

Source : PresseTaux.fr

Accéder à la fiche de la franchise
Les autres interviews de la franchise PresseTaux

Interview de Pierre-Emmanuel Pluche franchisé PresseTaux Mâcon : la satisfaction totale de mes clients sera la plus belle récompense !

Pierre-Emmanuel Pluche a ouvert la franchise PresseTaux de Mâcon à l’automne 2017. Ce sont les valeurs défendues par l’enseigne qui l’ont...

Voir l'interviewInterview de Pierre-Emmanuel Pluche franchisé PresseTaux Mâcon : la satisfaction totale de mes clients sera la plus belle récompense !

Interview de Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux

Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux 1/5 : Pouvez-vous nous présenter votre réseau ? : Je m’appelle...

Voir l'interviewInterview de Sébastien Masure, dirigeant et fondateur de PresseTaux

Interview de Benjamin Clément franchisé PresseTaux Metz : la formation initiale m’a permis de savoir par où et comment démarrer

Après des expériences professionnelles dans les secteurs de l’immobilier et de l’assurance, Benjamin Clément, qui fête ses 30 ans cette...

Voir l'interviewInterview de Benjamin Clément franchisé PresseTaux Metz : la formation initiale m’a permis de savoir par où et comment démarrer

J’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux

Début 2016, Carine Pradelles a implanté une nouvelle franchise PresseTaux à Montpellier. Elle nous raconte son parcours : elle a quitté la banque...

Voir l'interviewJ’ai quitté le milieu bancaire pour devenir courtier chez PresseTaux

PresseTaux : Montpellier, un contexte immobilier ambivalent : à la fois en plein développement et difficile d’accès

Le réseau PresseTaux poursuit son développement territorial et s’est implanté début 2016 à Montpellier. Rencontre avec Carine Pradelles qui...

Voir l'interviewPresseTaux : Montpellier, un contexte immobilier ambivalent : à la fois en plein développement et difficile d’accès