Interview de Claude BAS - Directeur Général - Franchise Low Cost CE

Demander une documentation Low Cost CE

Choisir sa franchise : Bonjour et merci de votre disponibilité pour cette interview!

Choisir sa franchise : Pouvez-vous vous présenter personnellement en nous précisant votre rôle / fonction au sein de l’enseigne ?

Franchise low cost CE

: Je suis Claude BAS, Directeur Général de la franchise LOW COST CE.

Associé à trois partenaires dont deux sont des experts dans le domaine, Bruno RAGOT est le Président de ce réseau et ensemble, nous développons le premier réseau de franchise dans le domaine de l’INTER CE.

Choisir sa franchise : Pouvez-vous nous présenter votre enseigne en quelques mots (nom, historique, activité, concept) ?

Franchise low cost CE

: Lancé en mars 2010, le réseau Low Cost CE est spécialisé dans les avantages de comité d’entreprise pour les petites structures (PME, TPE et auto-entrepreneurs). 150 territoires sont disponibles pour les candidats à la franchise.

Low Cost CE est un réseau national qui propose les avantages d’un grand comité d’entreprise à des petites entreprises. Nous apportons ainsi des moyens financiers complémentaires à leurs salariés et contribuons à une meilleure cohésion au sein de ces entreprises, ce qui est appréciable dans une période où les salaires augmentent peu. En proposant ces prestations, nos franchisés ne sont donc pas de simples vendeurs, mais des acteurs du progrès social.

Choisir sa franchise : Quel est votre nombre de points de vente en France et/ou à l’étranger ?

Franchise low cost CE

: Après 6 mois de lancement, nous sommes organisés avec une particularité qui permet à un réseau de franchise de se déployer plus vite, en Master Franchise et franchise.

C’est pourquoi, tout juste après ces 6 premiers mois de développement, nous sommes 12 masters Franchisés, maillant ainsi tout le territoire national et nous signons en ce moment même notre 30ème Franchisé.

Nous sommes aussi en discussion avancée pour l’ouverture sur d’autres pays qui sont attentifs sur notre savoir-faire.

Choisir sa franchise : Quels sont vos prévisions d’ouverture en France et/ou à l’étranger en 2011 (court terme) et moyen / long terme ?

Franchise low cost CE

: Sur l’année 2011, nous sommes à même de penser que nous ouvrirons au moins 60 franchises complémentaires.

Un engouement sur nos processus fait bouillonner les esprits dans certains secteurs particulièrement touchés par les décisions gouvernementales.

En conséquence, de nombreux candidats adhèrent à notre structure, montrant un vif intérêt pour LOW COST CE

Choisir sa franchise : Devez vous faire face à un marché concurrentiel ? Si oui quels sont vos moyens pour vous démarquer ?

Franchise low cost CE

: Bien évidement, nous sommes sur un marché concurrentiel, mais d’une part nous nous démarquons par notre nom, ce qui induit des tarifs plus bas, mais aussi par des spécificités non déroulables sur ces quelques lignes.

Nous disposons d’un outil interne « développement recherche » et mensuellement nous nous réunissons pour garder les trois ans d’avance dont nous disposons sur chacun de nos concurrents.

Nous sommes des entrepreneurs de demain et pour le rester, il est nécessaire de se doter d’outils et de méthodes creusant au jour le jour et au fil de l’eau notre façon de nous démarquer.

Nous considérons que nos concurrents, compte tenu de leurs méthodes, ne sont plus aujourd’hui en phase avec les attentes des entreprises en quête d’outils pour maîtriser le « management social » vital pour les années qui se dessinent devant nous.

Choisir sa franchise : Pourquoi conseilleriez vous à un candidat à la franchise de vous rejoindre plutôt que de se lancer seul ?

Franchise low cost CE

: La réponse est simple et sans vouloir trahir de secret, il est impossible aujourd’hui à un futur candidat à la franchise de se lancer dans ce domaine particulier et au combien complexe, seul.

Quelque soit le domaine et si on en croit les statistiques, le taux d’échec des entreprises créées en dehors de la franchise est catastrophique.

Choisir sa franchise : Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer votre enseigne en développant sa marque en franchise ?

Franchise low cost CE

: Des avantages et des inconvénients, il y en a toujours, c’est le principe du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein.

Positionné dans un environnement favorable, LOW COST CE préfère parler du verre à moitié plein.

Nous ne sommes pas optimistes pour faire « beau », nous le sommes parce que nos convictions sont fortes et nos résultats à la hauteur de nos ambitions.

Nous avons un engagement mental fort résolument tourné vers le développement durable et nous savons que tous ceux qui vont monter dans ce train là, sont aujourd’hui les entrepreneurs de demain.

Nous n’avons aucun frein et avons constamment le pied droit sur l’accélérateur.

C’est cela qui construit notre vision, notre ambition en même temps que notre organisation transforment ces intuitions en réalisations concrètes.

Nous n’avons, par contre, pas de place pour les pessimistes et les empêcheurs de faire.

Choisir sa franchise : Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer un candidat à la franchise en créant son entreprise sous votre enseigne ?

Franchise low cost CE

: Pourquoi, des questions négatives. Cessons pour une fois de rentrer dans ce monde ou tout devrait être aseptisé, programmé, sécurisé.

Le monde de l’entreprise, c’est celui de l’énergie, du challenge, le parti de la vie.

L’ame d’un entrepreneur ne se crée pas, elle existe, elle est en soi.

La franchise est un révélateur de talent, sûrement pas une usine à produire des entrepreneurs qui n’auraient pas ancrés en eux cette petite flamme commerciale nécessaire à toute réussite professionnelle.

Notre enseigne, comme beaucoup d’autres révèlent des talents cachés, c’est tout.

Elle procure aussi un mieux être par des avantages sociaux, elle est en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Les inconvénients sont ceux liés à des personnes qui se tromperaient sur leur propre croyance en eux.

Choisir sa franchise : Quels sont les moyens de communication et publicitaire mis en œuvre pour promouvoir votre marque (passés, présents ou prévisionnels) ?

Franchise low cost CE

: Notre communication est aujourd’hui essentiellement basée par notre site Internet. Travaillant dans le monde des privilèges, nous n’avons pas forcément besoin d’être connu et reconnu, puisqu’il faut posséder une carte pour bénéficier de nos avantages.

Nous viendrons sûrement à communiquer un jour auprès du grand public, mais aujourd’hui nous consacrons notre énergie sur du BtoB.

Choisir sa franchise : Prévoyez vous des redevances publicitaires pour vos franchisés ? Si oui à quels investissements de communication sont elles destinées ?

Franchise low cost CE

: Notre organisation très particulière au regard d’autres franchises nous permet de décider seul de ces budgets sans obligatoirement faire participer nos franchisés à ces budgets.

Chacun d’entre eux par contre et sur leur propre territoire exclusif, peut utiliser ses moyens propres pour engager en accord avec le réseau un budget de communication personnel.

Choisir sa franchise : Quel est le profil idéal d’un candidat à votre franchise ?

Franchise low cost CE

: Nous recherchons des hommes et des femmes souhaitant être accompagnés pour réussir plus vite. Ils doivent avoir une fibre sociale et être empreints d’une certaine éthique. Il faut également disposer d’une base commerciale, savoir convaincre un client et comprendre les attentes d’un chef d’entreprise. La valeur humaine est essentielle.

 

Choisir sa franchise : Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?

Franchise low cost CE
  • L’apport financier de base est de 12000 € HT pour financer son droit d’entrée, le matériel informatique, la formation.
  • Un fond de roulement est nécessaire et un prêt est mis en place pour arriver à concilier apport personnel et prêt bancaire. Plus l’apport est important et plus le franchisé est sécurisé.
  • Chaque dossier demande une minutie et une attention particulière pour chacun de nos franchisés.
  • Sa vie personnelle et privée doit être prise en compte pour programmer son investissement en fonction de ses propres particularités.

Nous y travaillons avec chacun d’entre eux.

Choisir sa franchise : Etes vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)

Franchise low cost CE

: Nous répondons plus haut à cette question, bien sûr, tout doit être fait en prenant en compte tous les paramètres personnels et individuels de chacun de nos candidats.

Une bonne préparation globale et familiale permet souvent d’éviter des échecs.

Choisir sa franchise : Quelles relations entretenez-vous avec vos franchisés en place (positives ou négatives) ? De quels suivis bénéficient ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)

Franchise low cost CE

: Nos franchisés bénéficient d’une formation d’intégration de 12 jours. Elle comprend l’appropriation du concept et des produits, les règles commerciales élémentaires adaptées au concept, l’utilisation de notre outil informatique de facturation et de gestion, la gestion du temps, et enfin la gestion comptable et administrative.

Par la suite, tout au long du contrat, une formation continue est assurée pour garder à jour les fondamentaux du réseau et du métier, ainsi que l’utilisation des outils et méthodes propres au réseau.

Bien sûr des informations internes sont également en place et nous programmons des formations récurrentes tout au long de l’année compte tenu aussi de la densité de nos produits d’avantages sociaux.

Par ailleurs, nos 12 master-franchisés régionaux répartis sur la France entière, en charge du suivi et de l’assistance permanente des franchisés offrent une aide à la commercialisation et jouent un rôle d’apporteurs d’idées pour l’ensemble du réseau.

Choisir sa franchise : Pour terminer cette entrevue, aimeriez vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous lirons ?

Franchise low cost CE

: Oui, pourquoi pas !!! et puisque vous avez la gentillesse de me poser cette question, je voudrai surtout leur dire et cela quelque soit le métier vers lequel ils se dirigent, prenez le temps de passer du temps avec ceux qui vous reçoivent au sein du réseau dont vous souhaitez faire parti.

Une franchise est un mariage, avec des contrats dont la durée est variable selon les différents réseaux, alors apprenez à connaitre votre franchiseur si lui-même partage cette même envie.

Chez nous, vous serez servi, parce que nous pensons qu’il est essentiel de partager des valeurs communes basées sur, non pas de la confiance relative, mais bien plus sur la connaissance et le regard sur du long terme. C’est pour cela que les premiers échanges, avant tout engagement, doivent être d’une durée minimum pour éviter toute erreur de direction.

La franchise est un choix commun ou chacun doit regarder dans la même direction.

La franchise n’est pas la guerre, c’est une aventure qui se prépare, s’organise pour que « franchiseur et franchisé » : « s’éclatent ».

Il n’est nullement besoin de se faire du mal pour devenir un bon franchisé, mais il est de bon ton de bien faire des choix partagés.

Choisir sa franchise : Merci à vous, et nous vous souhaitons un excellent développement !

Accéder à la fiche de la franchise